L’Approche Centrée sur la Personne

L’Approche Centrée sur la Personne est, dans son essence, une manière d’être qui s’exprime à travers des attitudes et des comportements créateurs d’un climat propice à l’épanouissement. Au fond, il s’agit davantage d’une philosophie que d’une simple technique ou d’une simple méthode.

― Carl Rogers

Une philosophie

L’approche centrée sur la personne (ACP), ou approche rogérienne, est une approche des relations humaines qui a des applications dans des domaines variés comme la pédagogie, la diplomatie ou encore la psychothérapie. Cette approche, quasi philosophique, a été théorisée par le psychologue américain Carl Rogers dans les années 1950, à contre-courant des paradigmes psychanalytique et comportementaliste qui dominaient alors la psychologie. Elle s’inscrit dans le courant de la psychothérapie humaniste existentielle et expérientielle (comme la thérapie Gestalt par exemple).

Une approche différente

L’approche centrée sur la personne (ACP) se distingue principalement des autres courants thérapeutiques, par le fait que :

  • l’ACP est moins explicative et interprétative, mais plus relationnelle et expérientielle
  • l’ACP est moins axée sur la pathologie, le diagnostic ou la résolution d’un problème, mais plus sur le développement de la personne dans sa globalité
  • le thérapeute ACP utilise moins de théories et techniques, mais plus pleinement sa personne comme outil thérapeutique

L’hypothèse centrale

Rogers propose son idée centrale à partir de son expérience et de décennies de recherche en psychothérapie. Son hypothèse de base est simple : il est possible à travers une relation avec une personne facilitante (un thérapeute notamment) de trouver les conditions favorables pour que la personne puisse (re)contacter son potentiel de croissance et ainsi se développer. Ces conditions favorables sont la sécurité et la liberté dans la relation. Dans ces conditions, la personne peut expérimenter tout ce qui la constitue (pensées, croyances, émotions, ressentis), éventuellement ses contradictions. L’intégration de ces dimensions permet de restaurer l’élan vital de croissance qui avait pu être entravé (par l’éducation, l’adaptation à la société, des événements traumatiques etc.) ce qui résout les difficultés actuelles de la personne, mais qui peut aussi prévenir des difficultés ultérieures.

Le thérapeute ACP

En pratique, un thérapeute chaleureux, empathique (capable de comprendre le monde subjectif de son client) et capable d’accueillir inconditionnellement (sans jugement) son client permettra ces conditions favorables. Toutefois, il ne s’agit pas d’un rôle à jouer pour le thérapeute ; celui-ci doit être pleinement lui-même et authentiquement présent à la relation afin d’être aidant (on parle de la congruence du thérapeute). Le thérapeute est ainsi pleinement engagé dans la relation.

La relation qui se noue entre client et thérapeute est une relation de personne à personne. Le thérapeute n’est pas un expert, un conseiller ou encore un écran blanc qui sert de support aux projections du client. Le thérapeute est pleinement ouvert à la rencontre singulière avec chaque client.

Le groupe

La psychothérapie dans l’approche centrée sur la personne offre aussi une grande place au travail en groupe thérapeutique (thérapie de groupe, groupe de rencontre).