Pourquoi consulter un psy ?

Il n’y a pas de liste exhaustive de « raisons valables » pour demander une aide extérieure. Voici les raisons les plus courantes qui peuvent amener à aller voir un psy :

  • Vous vous sentez dans la difficulté d’établir ou de maintenir des relations authentiques et profondes avec vos proches
  • Vous vous sentez inauthentique, en décalage avec vous-même et/ou avec les autres, perdu.e dans votre vie
  • Vous traversez un moment de vie qui vous est difficile : séparation, divorce, deuil, perte, transitions (retraite, chômage, parentalité, engagement, vieillissement…), maladie, aidant d’une personne malade, dépression, burn-out…
  • Vous souffrez de comportements qui vous empêchent de vous épanouir (addictions, répétitions, compulsions, troubles alimentaires, troubles du sommeil, phobies…) (NB. Dans l’approche centrée sur la personne, l’accompagnement n’est pas focalisé sur ces « comportements-problèmes », mais au fur et à mesure de la thérapie, il est courant que ces comportements s’améliorent)
  • Vous êtes anxieux.se, stressé.e, vous ressentez un sentiment de mal-être
  • Vous vous sentez différent, hypersensible, haut potentiel, etc.
  • Vous voulez développer votre connexion à vous-même et favoriser la libération de vos potentialités

Il faut encore avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse

― Friedrich Nietzsche
pourquoi consulter un psy

Mais où s’en vont-elles les larmes non pleurées ? Quelle nappe souterraine vont-elles alimenter ? Quelqu’un songe-t-il à se le demander ?

― Christiane Singer

Qu’est-ce qu’une psychothérapie dans l’approche centrée sur la personne ?


Il s’agit d’une thérapie verbale en face à face profondément relationnelle.

La relation que nous nouons ensemble vous permet d’explorer, dans un climat de sécurité, des sentiments et émotions qui vous semblent menaçants et vous empêchent, pour le moment, de vous épanouir pleinement. Cette relation est une relation d’humain à humain (je ne suis pas une experte de votre psyché, je ne pose pas de diagnostic, ni ne vous conseille sur ce que vous devriez faire). Je m’engage à être authentiquement présente à vous dans la globalité de votre personne, de manière empathique et sans jugement. Ce cadre sécurisé et confidentiel vous invite, à votre rythme, à être au plus proche de vous-même et de votre expérience, soulageant ainsi la souffrance et l’angoisse.

En savoir plus sur l’approche centrée sur la personne

psychothérapie: un passage dans la forêt