Qui suis-je

Chercheuse, enseignante, étudiante, psychopraticienne, thérapeute…

Je suis tissée par mes expériences et rencontres

Je suis une facilitatrice au service de votre transformation personnelle

Mon parcours

Docteure en santé publique et épidémiologie, j’ai exercé pendant dix ans environ dans l’enseignement et la recherche à la faculté de médecine et au CHU de Toulouse. Je travaillais sur la prise en charge des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et de certaines maladies psychiques.

L’épuisement, le manque de sens, le désir de mieux me connaître et l’envie de vivre plus librement ma vie m’ont amenée sur les chemins de l’exploration intérieure. D’abord, dans le fauteuil d’une thérapeute jungienne, puis sur le divan d’un psychanalyste lacanien. Ces expériences de dialogue avec mon inconscient ont été marquantes et les symboles et les rêves continuent de nourrir mon travail de thérapeute. Toutefois, j’ai eu besoin de poursuivre mon travail auprès de personnes prêtes à s’engager dans des relations plus humaines. Ce sont les groupes de rencontre et une thérapie individuelle avec une psychopraticienne dans l’Approche centrée sur la personne qui m’ont vraiment permis de tendre vers une relation pleine et authentique avec moi et les autres.

Parcourir ce chemin a été transformateur pour moi, et j’ai ressenti le vibrant désir d’accompagner d’autres personnes dans cette exploration. J’ai donc entamé un processus de reconversion professionnelle il y a plusieurs années. J’ai d’abord suivi la voie académique (Licence de psychologie) ; la bonne élève en moi connaissait bien. J’ai ensuite fait le choix de suivre un parcours moins académique et très expérientiel afin d’explorer la vision des relations humaines qui m’avait séduite depuis une dizaine d’années : l’Approche centrée sur la Personne de Carl Rogers. J’ai poursuivi ma formation de psychopraticienne en relation d’aide et psychothérapie dans l’Approche centrée sur la Personne à l’institut ACP-France (environ 1000 heures de formation sur cinq années).

Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, je poursuis ma thérapie personnelle et ma pratique professionnelle est supervisée.

J’anime avec Justin Michel-Beuzart la plateforme Rencontres Vivantes où nous proposons des groupes de rencontre dans la tradition de C Rogers (psychologie humaniste) en Auvergne.

Ce que je suis suffit si seulement je peux l’être pleinement

― Carl Rogers